Ode à la Terre

La Terre, cette bibliothèque vivante incroyable où cohabitent le monde animal, végétal, minéral... 

Lorsqu'on observe la nature on remarque que chaque élément a sa place et se complète, usant de l'autre pour créer sa propre harmonie et assurer sa survie. Rien ne manque, rien est en trop. Tout est beauté et harmonie. 

Il est stupéfiant de constater que l'humain semble parfois vouloir se détacher de cette unité, cette solidarité même, et croire qu'il peut avancer de manière autonome et indépendante sans se heurter. Confiant dans cette démarche quelque peu égocentrique, il cultive alors les frustrations et les problèmes tout en souillant sans réfléchir son hôtesse si merveilleuse.

Gardons en mémoire que cette hôtesse nous offre de quoi boire, manger, guérir, sublimer, nous émerveiller, nous divertir et nous faire plaisir. La Terre est une mère nourricière et fertile qui donne sans compter, et surtout sans reprendre et même jusqu'à s'en épuiser... Trop bienveillante pour nous mettre en garde et nous dire "stop" et assez intelligente pour nous mettre devant le fait accompli de nos actions irréfléchies.

 

 

Nous qui accumulons les connaissances en tout genre et sommes les rois de la distraction, nous qui sommes la seule espèce à être capable de déformer odieusement son corps ou à ne pas savoir s'alimenter, peut-être qu'il serait important de s'intéresser à ces merveilles qui nous entourent et savoir les utiliser? 

Dans nos jardins poussent des dizaines de plantes comestibles ou curatives dont on ignore parfois le nom et même souvent l'existence (la faute à la distraction). 

Par exemple, saviez-vous que la fleur de la pâquerette est comestible? Elle fera un effet garanti dans vos futures salades de printemps! De plus, laisser les fleurs de pâquerette sécher puis les faire mâcérer dans de l'huile (de sésame par exemple) donne une excellente huile cosmétique anti-âge. Enfin, la pâquerette a également des vertus médicinales en soulageant les troubles des voies respiratoires. Que de pouvoirs dans cette petite fleur! Et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. 

 

En conclusion, un peu de volonté chaque jour suffira à reprendre conscience de l'incroyable cadence de la vie partout autour de nous et en nous, et à se réapproprier nos pouvoirs innés de compréhension de la nature (un peu à l'image de nos grand-mères avec leurs remèdes magiques, pas vrai?). 

 

 

Soyons les dignes invités de la Terre! 

26 rue de l'hôtel de ville

77820 Le Châtelet-en-Brie

Rejoignez-moi sur Facebook


Beauté Animée


Les images présentes sur le site ne sont pas libres de droit.

© MllePix Photography

© Camille Buisson