Le corps et les saisons

Puisque nous sommes Nature et entourés de Nature, pouvons-nous, à son instar, imaginer des rituels de soin différents en fonction des saisons?

 

Lorsque nous harmonisons notre alimentation aux saisons (au delà de notre responsabilité et bénéfice écologique) nous profitons de nombreuses saveurs différentes tout au long de l’année mais également de quantités ou nutriments différents, adaptés à ce dont nous avons besoin pour traverser chaque saison dans le plaisir et la santé.

 

Cette écoute du corps est globalement oubliée, car nous observons souvent, dans nos civilisations, aucune différence de rythme ou de rituel tout au long d’une année. Alors que notre environnement nous fait de nombreuses suggestions pour qu'il en soit autrement !

 

En rédigeant cet article, je me laisse inspirer des saisons pour envisager une toute autre façon de prendre soin de mon corps d’un point de vue de la cosmétique… Vous me suivez?

©Mllepix Photography
©Mllepix Photography

PRINTEMPS

 

Maîtres mots: Renaissance, Pureté, Innocence

 

A l’image des sols, notre corps est un terreau tout neuf et fertile, prêt à être semé après un repos hivernal. C’est le moment de prendre soin de nos idées, nos projets, notre coeur d’enfant.

 

Inspirations de rituels de Printemps: 

On accueille gommages et exfoliants pour détoxifier et stimuler la peau. On mise sur une grande hydratation, le corps, comme la nature a besoin d’eau: on use de gel de lin (recette dans l’e-book) ou d’aloe vera sur la peau et les cheveux, de lotions avec des hydrolats fleuris, …

Le grand ménage de Printemps, ce n’est pas que dans les placards de sa maison ! On fait peau neuve et on défie les signes du temps. Côté maquillage, on imagine des couleurs douces, juvéniles, telles que le rose pâle ou le vert pistache.

 

Ressources printanières: bardane, pissenlit, bourrache, hamamélis, ortie, prêle, rose…

©Mllepix Photography
©Mllepix Photography

ETE

 

Maîtres mots: Exaltation, Audace, Abondance

 

Le soleil est au zénith, on ose la sensualité, le dynamisme, on prend des forces et on recharge les batteries… on profite !

 

Inspirations de rituels d’été :

C’est le moment de nourrir la peau et de la recouvrir d’huiles végétales précieuses, extrêmement nutritives et bénéfiques. Elles garderont la peau douce et souple mais pas seulement ! Elles nous protègeront du soleil dont on pourra profiter (sans excès, bien sûr). Une exposition raisonnée au soleil est indispensable pour permettre à la peau de synthétiser la vitamine D. C’est une saison où la transpiration est plus abondante… Tant mieux ! Laissons-la s’échapper et purifier notre corps, ça ne donne que plus de prétextes pour faire trempette et se rafraîchir dans la nature.

Enfin, on peut se permettre d’oser les excentricités et se parer de couleurs vives. Célébration du corps en cette saison !

 

Ressources estivales: Arnica, calendula, camomille, citron, lavande, menthe poivrée, sauge, thym…

©Mllepix Photography
©Mllepix Photography

 

 

AUTOMNE

 

Maîtres mots: Repli, Gratitude, Lenteur

 

Doucement, la nature se transforme s’assagit, se magnifie et se replie. Elle nous offre mille couleurs et nous pousse à la contemplation, ainsi qu’à l’intimité.

 

Inspirations de rituels d’Automne:

On prend le temps de s’offrir la deuxième détox de l’année. Les masques à l’argile libéreront la peau de toutes ses impuretés, en même temps qu’ils nous imposeront l’immobilisme.

Les massages sont à prendre ou à faire sans modération: invitation à la détente, c’est un moment pour soi ou pour l’autre qui nous confronte à notre intimité. La peau a besoin d’être massée pour garder sa jeunesse et ses capteurs éveillés.

 

Ressources automnales: Valériane, carotte, livèche, brocoli, cresson, noix…

 

©Mllepix Photography
©Mllepix Photography

HIVER

 

Maîtres mots: Repos, Intériorisation, Défense

 

Regardez ! Autour de vous, rien ne bouge. Les végétaux sont pourtant bien là, mais si discrets qu’on les croit morts… Et pourtant au prochain printemps ils renaîtront plus beaux, encore. Les animaux sont rares, certains sont partis, d’autres dorment. Regardez-vous à présent, qui vous agitez, luttez contre le froid et tombez malade… Rentrez donc en vous-même, c’est plus sûr.

 

Inspirations de rituels d’Hiver:

Minimalisme ! Nous avons profité et emprunté l’environnement toute l’année, nous nous sommes écoutés et chouchoutés, nous venons de nous détoxifier… Et si on se contentait de presque rien et qu’on se mettait à la cosmétique-diet ? Faites en le moins possible, faites simplement le nécessaire. Couvrez et soignez vos extrémités (pieds, mains, visage), coupez vos cheveux. Laissez votre corps se reposer et respirer, s’imprégner de la tranquillité ambiante. Laissez-vous aller à votre paresse qui est sûrement prédominante en cette période. Vous assurerez tout le restant de l’année ;) !

 

Ressources hivernales: pas grand chose… Mais gardons nos huiles essentielles à portée de main !

 

 

Tout cela m'inspire de nouveaux ateliers !

ça vous parle ? Je vous laisse la parole dans le formulaire ci-dessous. J'ai hâte de vous lire !

 

Camille


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

26 rue de l'hôtel de ville

77820 Le Châtelet-en-Brie

Rejoignez-moi sur Facebook


Beauté Animée


Les images présentes sur le site ne sont pas libres de droit.

© MllePix Photography

© Camille Buisson