Détox cosmétique

© Camille Buisson
© Camille Buisson

Cet article intéressera plus particulièrement toutes celles et ceux qui utilisent encore un ou des produits issus de productions conventionnelles peu regardantes de la qualité de leurs ingrédients, soit des produits de cosmétique chimique.

 

Pour rappel, la cosmétique englobe tous les produits destinés à être appliqués sur une surface visible du corps (peau, cheveux, dents, ongles…) à des fins esthétiques ou hygiéniques. Cela prend donc en compte les crèmes de soin, les dentifrices, les bains de bouche, les gels douche, les produits coiffants, le maquillage, la mousse à raser, la cire épilatoire etc…

 

On a parfois quelques appréhensions à abandonner une habitude, un produit dont on croyait ne pas pouvoir se passer, et tout geste du quotidien qui semble simple et confortable.

 

© Camille Buisson
© Camille Buisson

Oui mais voilà, peut-être avez-vous découvert que votre produit chouchou est en fait un joli cocktail de perturbateurs endocriniens et autres réjouissances…Peut-être que vous cheveux sont raplaplas, fatigués, commencent à tomber et que vous ressentez l’urgence de vous y prendre autrement, peut-être que votre budget  ne suit plus la cadence et l’abondance préconisée par l’industrie cosmétique… Il y a mille bonnes raisons de passer à la cosmétique naturelle, faite maison et minimalisme. Au moindre doute qui vous assaille, repensez-y.

 

Bref, vous êtes sur le point de substituer un ou des produit(s) du commerce par une petite potion fait-maison. La seule chose qui vous retient c’est la peur… d’avoir les cheveux gras, de ne plus reconnaître les mécanismes de votre peau, de changer, tout simplement. Rappelez-vous cependant que toute action (ou plutôt non-action) motivée par la "peur de" ne doit en rien prioriser sur une action motivée par l’"amour de". La peur congèle tandis que l’amour fait pousser des ailes !

 

Il existe en effet un effet de purge lorsqu’on effectue ce genre de transition. Vos premières semaines avec vos petites potions ne seront peut-être pas aussi glorieuses que vous ne l’aviez imaginé… Patience ! De la même façon que l’on fait des détox alimentaires, on peut faire une détox cosmétique. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut mettre en application quelques astuces pour aider à accélérer l’effet de purge.

 

➜ La détox, c’est quoi?

 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un processus de détoxification du corps, soit d’évacuer toutes les toxines qui l’encombrent. Avoir un corps tout propre, cela est impossible au vue de nos modes de vie actuels et des problématiques écologiques qui nous entourent. Les détox alimentaires sont conseillées au minimum 2 fois par an; en cosmétique il s’agit surtout d’en faire à chaque transition de consommation. Plus votre compréhension de votre corps et de la cosmétique s’affine, plus vos produits seront purs. Pour profiter complètement de leur vertus, il faut les appliquer sur des surfaces propres, soit détoxifiés.

 

Comment s’y prendre? Prenons exemple sur les détox alimentaires (d’ailleurs ce sera plus efficace si vous faites un parallèle entre les deux détox).

 

© Camille Buisson
© Camille Buisson

Etape 1: le jeûne

 

Cette étape consiste à se priver totalement de produits cosmétiques pendant au moins un jour. Pour autant, gardons notre bon sens !

Si nos cheveux peuvent « jeûner » pendant 1 mois, d’autres parties du corps ne se passeront pas totalement de soin pendant une seule journée. N’enlevez pas le brossage de dents par exemple (avec ou sans dentifrice) et la toilette intime (peut se faire simplement à l’eau).

L’idée globale est de laisser son corps tranquille suffisamment longtemps pour que ce soit efficace mais dans la limite du raisonnable.

 

Gestes beauté à adopter: aucun sinon des rinçages à l’eau claire

 

Intérêt du jeûne: le corps se repose car il n’absorbe rien. En parallèle, il réapprend à fonctionner tout seul. Ainsi, il se réveille, se rééquilibre et écoute ses signaux.

Si vous ne savez pas quoi fare sur les heures que vous passiez dans votre salle de bain, c’est de moment de faire le tri de vos anciens produits😉.

 

© Camille Buisson
© Camille Buisson

Etape 2: la purge

 

Livré à lui-même, le corps réalise qu’il y a un peu de ménage à faire. Cela tombe bien, il a de l’énergie pour le faire ! C’est le moment de l’année où vous serez le moins glamour ! Le sébum, habitué à être nettoyé, retiré, inutilisé, re-fabriqué, est produit en excès. Les cheveux sont gras, quelques boutons apparaissent sur le visage… A l’inverse, il peut également répondre absent à l’appel si il était sans cesse substitué par des produits: certains endroits du corps s’assèchent. La transpiration, chargée des toxines, est abondante et odorante… Les cheveux, privés de leurs produits siliconés, sont plats, ternes, tristes. C’est peu réjouissant n’est-ce pas ! Mais mieux vaut plonger dans cette purge intensément et peu de temps plutôt que de la subir pendant des mois après utilisation de produits naturels. Plus la cosmétique et l’alimentation ont été mauvaises, plus l’effet de purge est important. 

 

Gestes beauté à adopter: les masques à l’argile, le gommage, le brossage à sec, et tout ce qui permettrait à la peau de respirer pour mieux évacuer.

 

Intérêt de la purge: remettre en dehors du corps tout ce qui ne lui appartient pas et ne lui fait pas du bien ! 

 

© Camille Buisson
© Camille Buisson

Etape 3: la diet

 

On reprend doucement ses rituels de beauté, en faisant peu, mais mieux. C’est à ce moment-là qu’on peut se chouchouter avec des ingrédients soigneusement sélectionnés au préalable, et qu’on apprécie ses récents efforts. Pas question de se tartiner de maquillage, on de s’enduire d’huile tel un haltérophile en plein défilé !

 

Gestes beauté à adopter: tout ce qui peut nourrir et hydrater en douceur (crèmes, sérum, bain de bouche huileux), des masques d’argiles avec un peu d’huile, des massages…

 

Intérêt de la diet: elle permet au corps de garder ses réflexes d’évacuation et d’auto-régulation tout en le complémentant d’ingrédients précieux dont il a besoin pour trouver son équilibre.

 

Ces 3 étapes terminées, vous repartez avec une peau toute neuve et gourmande de tous les bons soins que vous avez envie de lui donner !

 

Je vous souhaite une bonne détox et un merveilleux passage dans une cosmétique naturelle, maison et minimaliste !

 

Camille

26 rue de l'hôtel de ville

77820 Le Châtelet-en-Brie

Rejoignez-moi sur Facebook


Beauté Animée


Les images présentes sur le site ne sont pas libres de droit.

© MllePix Photography

© Camille Buisson