En finir avec la chute de cheveux

© Mllepix Photography
© Mllepix Photography

Cadeau précieux du ciel, la chevelure contribue à la singularité et à la beauté de chaque individu.  Il n'est pas toujours facile de la comprendre, de l'accepter telle qu'elle est, et de s'en occuper de la façon qui conviendrait.

Les cheveux sont de vrais indicateurs de l'état de santé, du moral, ou encore du mode de vie de la personne. Le message qu'ils transmettent est passionnant si on veut bien prendre le temps de le décrypter. Dans cet article, on va s'attarder sur la chute de cheveux. De nombreux hommes sont concernés mais les femmes sont également inquiètes de ce phénomène qui intervient au moins uen fois dans leur vie. On ne va pas s'attarder sur les causes qui sont multiples (hormones, génétique, produits chimiques, mauvaise alimentation, stress...) mais plutôt sur les solutions à appliquer pour prévenir ou guérir les chutes importantes.

 

4 habitudes à prendre pour préserver sa crinière : 

 

© Mllepix Photography
© Mllepix Photography

1- BANNIR LES PRODUITS CHIMIQUES

 

Oui, cela semble assez évident... Et pourtant pas toujours appliqué !Les produits chimiques sont merveilleux dans le court terme mais affaiblissent et détruisent la vitalité et l'autonomie du cheveu dans le long terme.

Voici des alternatives naturelles et fait maison très simples pour commencer :

  • Remplacer son shampooing traditionnel par un shampooing solide à élaborer comme suit :

50 % de tensio-actif SCI

10 % d'eau

10 % d'huile végétale (ou beurre végétal) adaptée à son cuir chevelu

30 % de poudre de plante aux vertus adaptées à ses problématiques

 

  • Remplacer sa laque traditionnelle avec du gel d'aloe vera enrichi en gomme xanthane et glycérine.
  • Remplacer son après-shampooing, masque et tout autre produit de soin que vous appliquez sur les pointes et longueurs par un jaune d'oeuf réparti sur la chevelure humide et rincé à l'eau froide .
  • Remplacer les soins démêlants par de l'huile de coco ou de l'eau de riz (recette dans l'e-book).
  • Si envie de teindre ses cheveux, faire des colorations aux hennés.

 

2- STIMULER LE CUIR CHEVELU

 

Si vos cheveux chutent, c'est qu'ils ne reçoivent pas assez de nutriments pour les maintenir en vie et en forme. Ce sont les vaisseaux sanguins qui nourrissent votre cheveu via son bulbe. Pour favoriser une circulation des nutriments, jusqu'au bulbe, il est essentiel de stimuler votre crâne. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir réclamer de nombreux massages relaxants ! 

Vous pouvez également vous brosser les cheveux tête en bas matin et soir (après avoir déjà démêlé la chevelure) et faire des gommages avec du gros sel dans un peu d'huile végétale pour détoxifier les cheveux à leur naissance. A savoir que la meilleure huile pour stimuler la pousse est l'huile ricin. Celle-ci est néanmoins très collante, à utiliser en dilution ou à éviter le matin avant de partir travailler !

 

© Mllepix Photography
© Mllepix Photography

3- BOIRE DES JUS DE LEGUMES

 

Et si vous cheveux manquaient de nutriments simplement parce que vous n'en apportez pas assez à votre corps ? Il n'y a pas de secret, la seule façon d'apporter tout ce dont le corps a besoin est de veiller au grain à son alimentation. Une chute de cheveux peut tout simplement être l'avertissement d'un organisme très carencé.

Les jus de légumes (obtenu par extracteur) sont une sources de minéraux et vitamines essentiels au bon maintien de la santé. Les légumes se retrouvent dépourvus de leur fibres qui prennent de l'énergie à l'organisme pour être digérées. Ces jus seront donc extrêmement simples à assimiler par l'organisme qui pourra profiter pleinement de leurs vertus (attention, les fibres restent néanmoins importantes et jouent un rôle important dans la digestion, elles ne sont pas à bannir !).

Vous pouvez donc simplement commencer vos repas avec un jus, les légumes stars pour les cheveux étant les suivants : alfalfa, carotte, betterave, épinards et concombre.

 

4 - REPONDRE A SES BESOINS DE DETENTE

 

Si vous êtes fatigués, stressés, préoccupés, un volcan en constante activité, ne cherchez pas plus loin les raisons de votre chute de cheveux. Avant tout, écoutez-vous, votre corps est un formidable messager ! Répondez-lui de manière adéquate. Cela est à la fois simple et compliqué. Simple car la solution consiste, une fois le problème identifié, à appliquer son contraire (fatigue -> sommeil; stress -> détente; etc...). Mais, bien souvent, il y a derrière ces états, des obstacles, filtres ou schémas très difficiles à démanteler. C'est le moment d'entamer un travail profond sur soi pour laisser partir ce qui ne nous appartient pas et ne nous définit pas, et ainsi laisser la place à des états beaucoup plus positifs. En route !

 

Camille

 

26 rue de l'hôtel de ville

77820 Le Châtelet-en-Brie

Rejoignez-moi sur Facebook


Beauté Animée


Les images présentes sur le site ne sont pas libres de droit.

© MllePix Photography

© Camille Buisson