LE BLOG

Recevez les articles rédigés par Camille directement dans votre boîte mail:

Croquer la vie

Alimentation vivante Grèce
© Camille Buisson

Remettre du bon sens dans l’assiette pourrait bien faire bousculer l’économie… Oui, rien que ça ! Et pas seulement.

Je vous explique.

 

Je rentre bien inspirée d’un stage fabuleux orchestré par Irène Grosjean au sujet de l’alimentation vivante. Si cela ne vous évoque pas grand chose, commençons par quelques principes de base.

 

L’homme est énergie, ce qui fait de lui un être vivant (Pour se remettre à jour, consulter l’article Je vibre... donc je suis). Ainsi, pour se maintenir dans cet état vivant, il doit consommer… de l’énergie, tout simplement. Notre niveau d’énergie fluctue selon nos activités et nos états d’être. Si une méditation ou un bain de soleil peuvent recharger en énergie, un stress, un effort ou la digestion d’un mauvais aliment, par exemple, amoindrissent nos réserves énergétiques. Il convient de ce fait de nous alimenter physiquement d’ingrédients porteurs d’énergie, dits vivants. Sur le plan émotionnel, nous devons bien veiller à ce que nous pensons et ressentons, soit veiller à nos choix de vie, car si le sentiment de bonheur accroit notre niveau d’énergie, le pessimisme le consomme.

 

Lire la suite 0 commentaires

Les essentiels de bébé

© Camille Buisson
© Camille Buisson

Bébé aussi a le droit à ses produits de beauté ! Oui mais attention, pas n’importe quoi et pas toujours ce qu’on croit…

 

Pas encore né que déjà la trousse de toilette de bébé est bien remplie ! Les produits cosmétiques conseillés par les professionnels ou les proches et présentés comme incontournables s'invitent sur la liste de naissance et seront dégainés de manière automatique ou scolaire dès que bébé sera arrivé. Sans compter les nombreux échantillons que sage-femmes ou pharmaciens nous auront généreusement donné et invité à consommer. 

 

Mais avons-nous bien compris les besoins réels de la peau d'un bébé ? Et surtout, les origines et les explications de ses désordres ? 

 

Toute action est précédée de réflexion, alors mettons la lumière sur les gestes de beauté adaptés à nos bébés. 

 

Lire la suite

Je lance un souhait, juste comme ça...

Les bras se lèvent. 

Les voix s'élèvent. 

Et chacun, tel une turbine, fait fonctionner l'immense machine de la puissance collective. 

 

Pourquoi vous levez-vous uniquement pour des choses sans lendemain ? 

Pourquoi vous aimez-vous uniquement ces jours épars ? 

Pourquoi ne comprenez-vous pas votre puissance ? 

Pourquoi ne pas vous investir pour ce qui crée de la joie et du bonheur au quotidien ? 

Pourquoi honorer l'éphémère et non cultiver l'essentiel ? 

 

J'ai le souhait de voir un jour ces foules nourrir autant d'amour, de force, de solidarité, de rassemblement, de fraternité en faveur de la liberté, d'une éducation différente, d'une médecine qui maintient en santé et non qui lutte contre les maladies, de l'art, du chant, de la danse, des grandes initiatives qui feront de demain un sanctuaire joyeux, de la défense des cultures biologiques et éthique, du bien-être des animaux, d'une entre-aide sans frontière, du maintien de la paix, du respect des éléments...

 

Lire la suite

En finir avec la chute de cheveux

© Mllepix Photography
© Mllepix Photography

Cadeau précieux du ciel, la chevelure contribue à la singularité et à la beauté de chaque individu.  Il n'est pas toujours facile de la comprendre, de l'accepter telle qu'elle est, et de s'en occuper de la façon qui conviendrait.

Les cheveux sont de vrais indicateurs de l'état de santé, du moral, ou encore du mode de vie de la personne. Le message qu'ils transmettent est passionnant si on veut bien prendre le temps de le décrypter. Dans cet article, on va s'attarder sur la chute de cheveux. De nombreux hommes sont concernés mais les femmes sont également inquiètes de ce phénomène qui intervient au moins uen fois dans leur vie. On ne va pas s'attarder sur les causes qui sont multiples (hormones, génétique, produits chimiques, mauvaise alimentation, stress...) mais plutôt sur les solutions à appliquer pour prévenir ou guérir les chutes importantes.

 

4 habitudes à prendre pour préserver sa crinière : 

 

Lire la suite

Vers une économie nouvelle ?

© Camille Buisson
© Camille Buisson

Parlons ca$h !

 

Travailler... un concept humain bien étrange lorsqu'on le considère avec un peu de hauteur.

Imaginez observer la Terre tel un scientifique observe un échantillon inconnu au microscope. 

Vous remarquerez la végétation extraordinaire, puissante, verdoyante, capable de se régénérer à la fin d'un cycle. 

Vous verrez des animaux sauvages en train de se prélasser, jouer ou subvenir à leur besoins vitaux/survie. Vous y apercevrez une multitudes d'insectes, en colonie, en train de collaborer, créer, se rendre utile au service du confort commun et du bien le plus précieux, la vie. 

Enfin, vous tomberez sur l'homme moderne. Et là, qu'allez-vous penser ?

Lire la suite

Détox cosmétique

© Camille Buisson
© Camille Buisson

Cet article intéressera plus particulièrement toutes celles et ceux qui utilisent encore un ou des produits issus de productions conventionnelles peu regardantes de la qualité de leurs ingrédients, soit des produits de cosmétique chimique.

 

Pour rappel, la cosmétique englobe tous les produits destinés à être appliqués sur une surface visible du corps (peau, cheveux, dents, ongles…) à des fins esthétiques ou hygiéniques. Cela prend donc en compte les crèmes de soin, les dentifrices, les bains de bouche, les gels douche, les produits coiffants, le maquillage, la mousse à raser, la cire épilatoire etc…

 

On a parfois quelques appréhensions à abandonner une habitude, un produit dont on croyait ne pas pouvoir se passer, et tout geste du quotidien qui semble simple et confortable.

 

Lire la suite

Le corps et les saisons

Puisque nous sommes Nature et entourés de Nature, pouvons-nous, à son instar, imaginer des rituels de soin différents en fonction des saisons?

 

Lorsque nous harmonisons notre alimentation aux saisons (au delà de notre responsabilité et bénéfice écologique) nous profitons de nombreuses saveurs différentes tout au long de l’année mais également de quantités ou nutriments différents, adaptés à ce dont nous avons besoin pour traverser chaque saison dans le plaisir et la santé.

 

Cette écoute du corps est globalement oubliée, car nous observons souvent, dans nos civilisations, aucune différence de rythme ou de rituel tout au long d’une année. Alors que notre environnement nous fait de nombreuses suggestions pour qu'il en soit autrement !

 

En rédigeant cet article, je me laisse inspirer des saisons pour envisager une toute autre façon de prendre soin de mon corps d’un point de vue de la cosmétique… Vous me suivez?

Lire la suite

L'odorat, le sens manipulé

Le nez n’est pas qu’une protubérance du visage que l’on voudrait plus fine, plus ronde, ou plus retroussée, c’est avant tout l’écueil d’un sens précieux et oublié du conscient collectif. Partons faire sa connaissance.

 

Outre le fait qu’il nous permette de respirer (rien que ça !), on lui doit également la détection des odeurs. Nos cellules olfactives se cachent sous le plafond de notre nez, entre les deux narines, sur à peine un demi centimètre carré. Ces cellules détectent les odeurs et les font parvenir au cerveau via des influx nerveux… Nous permettant ainsi de juger si l’odeur nous plait ou non et si nous la reconnaissons.

 

L’odorat nous permet notamment de mieux apprécier les plats en détectant leurs saveurs (tous les enrhumés comprendront que ce n’est pas le moment d’aller se faire un resto gastronomique). D’ailleurs, c’est un sens qui faiblit rarement avec l’âge contrairement à la vue ou l’audition… ça donne envie de renouer avec lui, non ?

 

Lire la suite

Petites potions hivernales

© Camille Buisson
© Camille Buisson

 

 

Brrr, le froid arrive, avec dans son sac à dos son lot de réjouissances…

Et voilà, vous avez le nez qui coule, une vilaine toux et des petits yeux fatigués… Pas de panique ! Ne filez pas tout droit chez le docteur sans essayer quelques remèdes naturels.

Les maux de l’hiver sont courants mais pas invincibles fort heureusement ! Ce serait dommage de passer à côté de cette magnifique beauté froide ou de ne pas profiter du manteau blanc qui va bientôt se déposer...

 

Avant de parler de guérir, nous pouvons en premier lieu prévenir.

Comment?

 

Lire la suite

Soins naturels pendant la grossesse

© Guy Blanès
© Guy Blanès

 

C’est souvent lorsqu’une jeune femme s’apprête à être maman qu’elle change ses habitudes et se soucie des produits qu’elle consomme et appose sur sa peau. Bien que les bonnes habitudes et les bons soins ne devraient pas attendre l’arrivée d’une grossesse pour être adoptés, ces nouvelles résolutions ont tout leur sens et toute leur place au sein d’une nouvelle famille qui se construit.

 

Le passage au naturel peut cependant soulever de nombreuses interrogations qui peuvent dissuader certaines de se lancer. La nature comprise et bien utilisée n’est pourtant pas dangereuse… Mais son usage nécessite quelques précautions et un minimum de connaissances ! 

Comment faire les bons choix et se faire confiance? Comment cibler ses besoins réels?

Lire la suite

Les dessous du zéro déchet

© Mllepix Photography
© Mllepix Photography

Mais quel est donc ce drôle de titre, vous vous dites « ça y est, elle a retourné sa veste, qu’est-ce qui lui prend ? »

NON, je défends toujours un mode de vie et de consommation qui génère le minimum de déchets possible au risque de sacrifier certaines envies ou de passer pour une enquiquineuse. C’est une démarche qui me semble tellement cohérente, confortable au final et importante que je ne pense pas faire marche arrière un jour. 

 

La réflexion de ce billet est seulement née de l’observation autour de moi d’autres écolos en herbe qui semblent en accord avec cette pratique également.

Avant tout, je priorise le recours au bon sens et la recherche de la valeur globale de chacune de ses actions. En faisant découler le zéro déchet de ces deux principes et non en faisant découler tous ses principes du zéro déchet, cela change parfois la donne dans les choix concrets et pratiques de la vie quotidienne.

 

Dans un premier temps, revoyons rapidement les avantages et la nécessité de porter une extrême attention sur sa production de déchets:

Lire la suite

Lumière sur la crème solaire

© Mllepix Photography
© Mllepix Photography

Le beau temps s’installe doucement et amène avec lui les premières vagues de chaleur… ça donne bien envie de se prélasser dans le jardin pour offrir teint et gambettes aux lueurs délicieuses du soleil !

Très vite, ça chauffe ! Quels sont alors vos réflexes? Vos habitudes ? Vos croyances ?

La crème solaire fait-elle partie des produits must-have de votre trousse d’été, prête à être dégainée au moindre rayon de soleil?

 

Zoomons sur ce produit qui a fait son entrée en France en 1935. 

 

C’est le futur créateur de l’Oréal, Eugène Scheller, qui commercialise le premier en France une ambre solaire qui permet de « bronzer sans brûler». Son produit contient du benzyl salicylate, une molécule synthétique qui fait barrière aux UVA et UVB. Pour résumer et ne souligner QUE le caractère négatif des UV, les UVA endommagent le bon fonctionnement de la peau et accélèrent son vieillissement tandis que les UVB sont les rayons responsables des coups de soleil.

Lire la suite

Je vote tous les jours !

 

En ces temps d’élections présidentielles, les uns s’agitent, les autres désespèrent et quelques rares jubilent… De quoi tous nous plonger dans les bains à remous du débat collectif divisant ou du brainstorming individuel.

Vous vous dites certainement qu’il n’y a pas de lien visible entre les élections et les articles de ce blog qui ont pour vocation de parler de produits naturels, de zéro déchet, de bien-être ou autres ouvertures… eh bien si, vous allez voir !

 

Ce qui ce passe présentement me pousse d’avantage à vous écrire et déployer de l’énergie dans les diverses activités reliées à Youman. La perspective de ce qui attend notre pays prochainement se dessine et il semble que ce n’est encore pas dans les cinq années à venir que le gouvernement va nous apporter de réels changements (positifs, constructifs, durables) en matière d’agriculture, de consommation, d’éducation, de bon sens ou de confort de vie pour nous permettre d’être une population en plein progrès, essor, recentrée vers l’essentiel… 

 

Lire la suite

Je change... Mais pas eux.

©Mllepix Photography
©Mllepix Photography

 

Depuis quelques quelques semaines, quelques mois, ou même quelques années, des changements s’opèrent en vous. Votre vision du monde a changé, comme si elle s’était élargie, comme si vous appréhendiez les choses dans leur valeur globale et non plus seulement par leur seule apparence.

Vous percevez ce qui vous entoure avec un regard nouveau et cela se traduit par un ras-le-bol des habitudes, des entorses aux normes, une réflexion intense sur le sens de chacune de vos actions. 

Certains voudront réduire l’impact qu’ils ont sur la planète en réduisant considérablement leur déchet, en éliminant le superflu de leur quotidien, en faisant la guerre à ce qui parait impropre à la bonne évolution de la Terre… D’autres développeront une sensibilité accrue envers la nature et ne voudront manger que bio ou local, faire tout maison, cultiver leur terre et protéger les animaux de toutes les manières… D’autres encore se mettront à méditer, à dénouer les blocages de leur passé et chercher à tout comprendre, à s’immiscer dans l’univers comme une cellule parmi tant d’autres plutôt que de se sentir le centre du manège.

 

Lire la suite

Faire ses macérâts maison

Aujourd’hui je vous donne quelques astuces pour réaliser des macérâts maison.

Le macérât, c’est une excellente alternative au gaspillage, une potion  récup’ que l’on met au service de sa beauté. Comme j’aime allier l’utile à l’agréable, je suis complètement enthousiaste devant cette démarche.

 

Qu’est-ce qu’un macérât ?

 

 

Le principe est de laisser infuser une plante (fruit, fleur, racine..) dans une solution aqueuse,  huileuse, ou glycérinée. Ainsi, on donne au support de base toutes les vertus de la plante sélectionnée en même temps que l’on donne à la plante en question toute la praticité de son support… Cela veut dire qu’il est plus facile de manipuler une huile qu’une fleur séchée mais qu’il serait dommage de se priver des bienfaits de la fleur séchée (par exemple).

 

Le macérât huileux

 

C’est le plus courant en cosmétique et l’on s’en sert essentiellement pour obtenir des huiles de soin originales et très ciblées.

On connait très bien par exemple l’huile de calendula, vantée pour ses propriétés apaisantes et réparatrices. C’est une erreur de l’appeler sous cet acronyme puisqu’il s’agit en fait d’un macérat de fleur de calendula (le soucis). 

 

Lire la suite

26 rue de l'hôtel de ville

77820 Le Châtelet-en-Brie

Rejoignez-moi sur Facebook


Beauté Animée


Les images présentes sur le site ne sont pas libres de droit.

© MllePix Photography

© Camille Buisson