LES ARTICLES Directement dans votre boite mail

La newsletter c'est, chaque mois dans votre boîte mail:

des bonnes nouvelles, des astuces, conseils ou défis, la divulgation en avant-première des évènements à venir, l'article exclusif.

Détox cosmétique

© Camille Buisson
© Camille Buisson

Cet article intéressera plus particulièrement toutes celles et ceux qui utilisent encore un ou des produits issus de productions conventionnelles peu regardantes de la qualité de leurs ingrédients, soit des produits de cosmétique chimique.

 

Pour rappel, la cosmétique englobe tous les produits destinés à être appliqués sur une surface visible du corps (peau, cheveux, dents, ongles…) à des fins esthétiques ou hygiéniques. Cela prend donc en compte les crèmes de soin, les dentifrices, les bains de bouche, les gels douche, les produits coiffants, le maquillage, la mousse à raser, la cire épilatoire etc…

 

On a parfois quelques appréhensions à abandonner une habitude, un produit dont on croyait ne pas pouvoir se passer, et tout geste du quotidien qui semble simple et confortable.

 

Lire la suite

Le corps et les saisons

Puisque nous sommes Nature et entourés de Nature, pouvons-nous, à son instar, imaginer des rituels de soin différents en fonction des saisons?

 

Lorsque nous harmonisons notre alimentation aux saisons (au delà de notre responsabilité et bénéfice écologique) nous profitons de nombreuses saveurs différentes tout au long de l’année mais également de quantités ou nutriments différents, adaptés à ce dont nous avons besoin pour traverser chaque saison dans le plaisir et la santé.

 

Cette écoute du corps est globalement oubliée, car nous observons souvent, dans nos civilisations, aucune différence de rythme ou de rituel tout au long d’une année. Alors que notre environnement nous fait de nombreuses suggestions pour qu'il en soit autrement !

 

En rédigeant cet article, je me laisse inspirer des saisons pour envisager une toute autre façon de prendre soin de mon corps d’un point de vue de la cosmétique… Vous me suivez?

Lire la suite

L'odorat, le sens manipulé

Le nez n’est pas qu’une protubérance du visage que l’on voudrait plus fine, plus ronde, ou plus retroussée, c’est avant tout l’écueil d’un sens précieux et oublié du conscient collectif. Partons faire sa connaissance.

 

Outre le fait qu’il nous permette de respirer (rien que ça !), on lui doit également la détection des odeurs. Nos cellules olfactives se cachent sous le plafond de notre nez, entre les deux narines, sur à peine un demi centimètre carré. Ces cellules détectent les odeurs et les font parvenir au cerveau via des influx nerveux… Nous permettant ainsi de juger si l’odeur nous plait ou non et si nous la reconnaissons.

 

L’odorat nous permet notamment de mieux apprécier les plats en détectant leurs saveurs (tous les enrhumés comprendront que ce n’est pas le moment d’aller se faire un resto gastronomique). D’ailleurs, c’est un sens qui faiblit rarement avec l’âge contrairement à la vue ou l’audition… ça donne envie de renouer avec lui, non ?

 

Lire la suite

Petites potions hivernales

© Camille Buisson
© Camille Buisson

 

 

Brrr, le froid arrive, avec dans son sac à dos son lot de réjouissances…

Et voilà, vous avez le nez qui coule, une vilaine toux et des petits yeux fatigués… Pas de panique ! Ne filez pas tout droit chez le docteur sans essayer quelques remèdes naturels.

Les maux de l’hiver sont courants mais pas invincibles fort heureusement ! Ce serait dommage de passer à côté de cette magnifique beauté froide ou de ne pas profiter du manteau blanc qui va bientôt se déposer...

 

Avant de parler de guérir, nous pouvons en premier lieu prévenir.

Comment?

 

Lire la suite

Soins naturels pendant la grossesse

© Guy Blanès
© Guy Blanès

 

C’est souvent lorsqu’une jeune femme s’apprête à être maman qu’elle change ses habitudes et se soucie des produits qu’elle consomme et appose sur sa peau. Bien que les bonnes habitudes et les bons soins ne devraient pas attendre l’arrivée d’une grossesse pour être adoptés, ces nouvelles résolutions ont tout leur sens et toute leur place au sein d’une nouvelle famille qui se construit.

 

Le passage au naturel peut cependant soulever de nombreuses interrogations qui peuvent dissuader certaines de se lancer. La nature comprise et bien utilisée n’est pourtant pas dangereuse… Mais son usage nécessite quelques précautions et un minimum de connaissances ! 

Comment faire les bons choix et se faire confiance? Comment cibler ses besoins réels?

Lire la suite

Les dessous du zéro déchet

© Mllepix Photography
© Mllepix Photography

Mais quel est donc ce drôle de titre, vous vous dites « ça y est, elle a retourné sa veste, qu’est-ce qui lui prend ? »

NON, je défends toujours un mode de vie et de consommation qui génère le minimum de déchets possible au risque de sacrifier certaines envies ou de passer pour une enquiquineuse. C’est une démarche qui me semble tellement cohérente, confortable au final et importante que je ne pense pas faire marche arrière un jour. 

 

La réflexion de ce billet est seulement née de l’observation autour de moi d’autres écolos en herbe qui semblent en accord avec cette pratique également.

Avant tout, je priorise le recours au bon sens et la recherche de la valeur globale de chacune de ses actions. En faisant découler le zéro déchet de ces deux principes et non en faisant découler tous ses principes du zéro déchet, cela change parfois la donne dans les choix concrets et pratiques de la vie quotidienne.

 

Dans un premier temps, revoyons rapidement les avantages et la nécessité de porter une extrême attention sur sa production de déchets:

Lire la suite

Lumière sur la crème solaire

© Mllepix Photography
© Mllepix Photography

 Le beau temps s’installe doucement et amène avec lui les premières vagues de chaleur… ça donne bien envie de se prélasser dans le jardin pour offrir teint et gambettes aux lueurs délicieuses du soleil !

Très vite, ça chauffe ! Quels sont alors vos réflexes? Vos habitudes ? Vos croyances ?

La crème solaire fait-elle partie des produits must-have de votre trousse d’été, prête à être dégainée au moindre rayon de soleil?

 

Zoomons sur ce produit qui a fait son entrée en France en 1935. 

 

C’est le futur créateur de l’Oréal, Eugène Scheller, qui commercialise le premier en France une ambre solaire qui permet de « bronzer sans brûler». Son produit contient du benzyl salicylate, une molécule synthétique qui fait barrière aux UVA et UVB. Pour résumer, les UVA endommagent le bon fonctionnement de la peau et accélèrent son vieillissement tandis que les UVB sont les rayons responsables des coups de soleil.

Lire la suite

Je vote tous les jours !

 

En ces temps d’élections présidentielles, les uns s’agitent, les autres désespèrent et quelques rares jubilent… De quoi tous nous plonger dans les bains à remous du débat collectif divisant ou du brainstorming individuel.

Vous vous dites certainement qu’il n’y a pas de lien visible entre les élections et les articles de ce blog qui ont pour vocation de parler de produits naturels, de zéro déchet, de bien-être ou autres ouvertures… eh bien si, vous allez voir !

 

Ce qui ce passe présentement me pousse d’avantage à vous écrire et déployer de l’énergie dans les diverses activités reliées à Youman. La perspective de ce qui attend notre pays prochainement se dessine et il semble que ce n’est encore pas dans les cinq années à venir que le gouvernement va nous apporter de réels changements (positifs, constructifs, durables) en matière d’agriculture, de consommation, d’éducation, de bon sens ou de confort de vie pour nous permettre d’être une population en plein progrès, essor, recentrée vers l’essentiel… 

 

Lire la suite

Je change... Mais pas eux.

©Mllepix Photography
©Mllepix Photography

 

Depuis quelques quelques semaines, quelques mois, ou même quelques années, des changements s’opèrent en vous. Votre vision du monde a changé, comme si elle s’était élargie, comme si vous appréhendiez les choses dans leur valeur globale et non plus seulement par leur seule apparence.

Vous percevez ce qui vous entoure avec un regard nouveau et cela se traduit par un ras-le-bol des habitudes, des entorses aux normes, une réflexion intense sur le sens de chacune de vos actions. 

Certains voudront réduire l’impact qu’ils ont sur la planète en réduisant considérablement leur déchet, en éliminant le superflu de leur quotidien, en faisant la guerre à ce qui parait impropre à la bonne évolution de la Terre… D’autres développeront une sensibilité accrue envers la nature et ne voudront manger que bio ou local, faire tout maison, cultiver leur terre et protéger les animaux de toutes les manières… D’autres encore se mettront à méditer, à dénouer les blocages de leur passé et chercher à tout comprendre, à s’immiscer dans l’univers comme une cellule parmi tant d’autres plutôt que de se sentir le centre du manège.

 

Lire la suite

Faire ses macérâts maison

Aujourd’hui je vous donne quelques astuces pour réaliser des macérâts maison.

Le macérât, c’est une excellente alternative au gaspillage, une potion  récup’ que l’on met au service de sa beauté. Comme j’aime allier l’utile à l’agréable, je suis complètement enthousiaste devant cette démarche.

 

Qu’est-ce qu’un macérât ?

 

 

Le principe est de laisser infuser une plante (fruit, fleur, racine..) dans une solution aqueuse,  huileuse, ou glycérinée. Ainsi, on donne au support de base toutes les vertus de la plante sélectionnée en même temps que l’on donne à la plante en question toute la praticité de son support… Cela veut dire qu’il est plus facile de manipuler une huile qu’une fleur séchée mais qu’il serait dommage de se priver des bienfaits de la fleur séchée (par exemple).

 

Le macérât huileux

 

C’est le plus courant en cosmétique et l’on s’en sert essentiellement pour obtenir des huiles de soin originales et très ciblées.

On connait très bien par exemple l’huile de calendula, vantée pour ses propriétés apaisantes et réparatrices. C’est une erreur de l’appeler sous cet acronyme puisqu’il s’agit en fait d’un macérat de fleur de calendula (le soucis). 

 

Lire la suite

Nourrir son essence

©Mllepix Photography
©Mllepix Photography

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous des réflexions plus personnelles…

Chaque nouvelle année est synonyme pour moi d'une profonde introspection et remises en question en tout genre, le tout porté par de formidables énergies créatrices et positives. Je prends également un an de plus au compteur à chaque mois de Janvier… Cela me force au double bilan ! Ah, oui, Janvier chez moi, ça déménage en général.

Savez-vous que nous sommes entrés en année 1 en numérologie (2 + 0 + 1 + 7 = 10 /  1 + 0 = 1)? Les années 1 sont des tremplins et amorcent des nouveaux départs, des mises en place, et de la construction à grande échelle. Plutôt motivant, non?

Vous questionnez-vous régulièrement sur la place que vous avez dans le monde, sur ce que vous êtes venus y faire et sur ce que vous voudriez voir ou faire au cours de cette vie qui est la vôtre ? Vous sentez-vous bien à votre place, à votre poste? Dans un rôle qui vous va comme un gant ? Si vous n’en êtes pas sûrs, c’est le moment de transformer les doutes en résolutions, les idées en actes et de mettre les peurs au service de la vigilance et de l’action.

 

 

Lire la suite

Lever les voiles et prendre le large

 Je rencontre de nombreuses personnes qui me disent qu’elles préfèrent ne pas trop se renseigner sur ce que l’elles consomment réellement, sur la façon dont certaines matières premières sont fabriquées, sur le traitement des animaux etc, de peur qu’elles ne sachent plus quoi consommer ou deviennent paranoïaques, voire en marge des autres qui restent dans la norme.

 

La norme = 

1- Consommer pour consommer sans rien remettre en question de peur de froisser les industriels et bousculer quelque peu la « croissance » économique.

 

Lire la suite

La face cachée du Père-Noël

Non, cet article ne va pas piétiner Noël et la magie qui le caractérise... Seulement vous proposer des alternatives à certains aspects de cette fête qui n’ont rien de féériques. Noël aujourd’hui est une vaste farce dont le consommateur naïf est devenu le dindon...

Comment fêter Noël d’une façon plus éthique et heureuse en se libérant des traditions qui bien souvent ne relèvent pas de nos libres choix?

Quelques idées, et sujets de réflexions:

 

LES CADEAUX

 

Si dans votre famille, il est encore coutume d’ouvrir ses cadeaux au pied du sapin, voici quelques idées.

 

- faites une liste de vos envies pour éviter les cadeaux qui ne seront jamais utilisés, gardés par culpabilité ou jetés.

 

 

Lire la suite

Histoire de la cosmétique: de l'esthétisme à l'inconcevable

L’homme et la cosmétique sont nés en même temps. En tout temps, l’Homme a aimé orner et décorer son corps dans le but de l’embellir, montrer son appartenance à sa tribu, affirmer sa personnalité ou encore dévoiler son niveau de vie… De la peinture corporelle au tatouage en passant par la scarification, nombreuses furent les idées. Seule espèce sur Terre à modifier ainsi son corps, on peut relier ce besoin de différenciation à la notion du plaisir, importante chez l’humain. En effet, durant l’Antiquité, la cosmétique et l’hygiène sont devenues des incontournables de beauté et de bien-être. A l’image de Cléopâtre qui se baignait dans du lait d’aînesse pour se prélasser autant que pour hydrater et préserver sa peau, l’homme commence à faire le lien entre beauté et santé,  mais également séduction et apparence.

Le domaine de la cosmétique a subit de nombreuses expérimentations et modes. De naturelle à chimique, la cosmétique évolue, se trompe, exclut, génère du profit… Regardons son évolution.

 

 

Lire la suite

Je vibre... donc je suis

 Il est difficile d’expliquer ce qu’est la vie, mais une de ses caractéristiques est que partout où il y a la vie il y a vibration… Toute création est vie, toute vie est énergie, toute énergie est vibration, nous retrouvons donc la vibration dans tout ce qui nous entoure et en nous-même. De l’inanimé à l’animé. Du caillou à l’être humain.

Chaque être vibre à sa propre intensité et cette vibration n’est bien sûr pas figée. Elle fluctue selon les émotions ou les épreuves qui nous traversent, les paysages ou les objets qui nous entourent (puisqu’ils ont une vibration qui nous influe également) et bien sûr selon l’évolution personnelle de chacun.

On mesure la fréquence vibratoire grâce au pendule et à l’échelle de Bovi.

 

Un taux vibratoire élevé vous permet de maintenir une bonne santé, le calme intérieur et du discernement. Vos vibrations sont légères ou intenses et vous les percevez par un état d’âme heureux. D’ailleurs chacun comprend la signification des expressions « je le sens bien » ou « ça me fait vibrer ». On utilise ces termes lorsque quelque chose nous attire en ayant, sans que l’on en est forcément conscience, les mêmes vibrations que celles émises par notre coeur ou des vibrations plus hautes qui nous réconfortent en même temps qu’elles nous élèvent...  

 

Lire la suite